Le Livre Blanc de la révolution du monde bancaire produit par le pôle de compétitivité Finance Innovation a été produit en novembre 2016.

Ce livre blanc, dont la rédaction a été couverte  par plus de 60 personnes provenant des Fintech et dont MyDataBall, et des acteurs majeurs bancaires et du monde de l’expertise digitale, résume les travaux et met en exergue 24 DIP (Domaine d’Innovation Prioritaire).

Ce document d’une centaine de page, dense, facile à lire est agrémenté de détails des besoins utilisateur et notamment les PME, des contextes et les tendances pour parvenir aux mutations que le monde digital impose.

Vous trouverez l’extrait du livre blanc sur ce lien. Vous pourrez également télécharger le document en entier sur le site de Finance Innovation.

Présentation : le livre blanc est en 2 parties, la première reprenant 6 axes stratégiques pour détailler 24 Domaines d’Innovation Prioritaire (DIP), la seconde, réussir la co-évolution Banques – Fintech, détaillant les retours d’expérience et les savoir-faires mis en jeu.

Les 6 axes stratégiques sont :

 

  1. Axe 1 : enrichir le rôle du conseiller bancaire face aux nouveaux acteurs et aux offres digitalisées. Notamment, le DIP 3 détaille les méthodes et les outils nécessaires pour apporter les meilleures informations, un système d’agrégation des données patrimoniales d’une part et le DIP 5 décrit le besoin de mesures comportementales dans le KYC (Know Your Customer) digitalisé (vision 360° et parcours client).
  2. Axe 2 : renouveler l’expérience client grâce à l’empowerment en mettant en avant la co-construction de produits et de services avec le client. On y parle d’intelligence artificielle au service du conseil, de développer l’intelligence artificielle et l’assistanat bancaire grâce aux robo-advisors de nouvelle génération. Le DIP 6 parle des écosystèmes pour innover, de l’opportunité de la valorisation des données, de l’auto notation et de la mesure de satisfaction (Net Promoteur Score).
  3. Axe 3 : conforter la confiance et la sécurité dans les banques à l’heure du numérique notamment (DIP 13 et 14) innover pour prévenir les cyber-risques et tirer parti des avancées de la biométrie.
  4. Axe 4 : saisir les opportunités de l’économie collaborative qui s’offrent aux banques (par exemple via la blockchain et les nouveaux protocoles).
  5. Axe 5 : l’appréciation des risques et la réglementation avec (DIP 19) la nécessité d’utiliser des techniques de scoring non conventionnel et complexe (mesurer les risques liés aux innovations et aux évolutions réglementaires)
  6. Axe 6 : saisir l’opportunité du digital pour les collaborateurs avec (DIP 22) les accompagnements de la conduite du changement à l’ère digitale en utilisant le digital et les outils transverses de management, DIP 23 : l’innovation avec les collaborateurs et (DIP 24) valoriser le capital immatériel et la data : un enjeu-clé de la transformation numérique (quelles compétences pour la gouvernance des données, CDO ?). Dans ce dernier axe de travail, pour accélérer la capacité à mettre en oeuvre les évolutions, le livre blanc insiste sur la modernisation et l’ouverture du SI bancaire : une obligation pour fonctionner en écosystème.

 

LibreBlancBanqueFintech

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *