Ce billet reproduit l’interview qui a été fait au cours de l’événement du SPN et des objets connectés. Nous en profitons pour démystifier le BigData et d’insister sur l’intérêt de prendre en compte les effets d’infobésités et de les traiter par de nouvelles méthodes et technologies.

Bonne lecture !

Journaliste : pouvez-vous vous présenter ainsi que vos projets et actions ?

R2C system : R2C system, pour Reconnaissance de connaissances, société créée en 2010 sur le concept de datamining et datavisualisation, édite la solution MyDataBall. Nous répondons au besoin des entreprises de devoir gérer de plus en plus d’indicateurs et de piloter des actions sur des environnements de plus en plus complexes.

Nos projets actuels portent aussi bien sur la maîtrise des activités de l’entreprise (Contrôle de Gestion, Comptabilité, Finance, Risque) que les activités de croissances (performance commerciale, marketing, communication). La solution MyDataBall est unique à pouvoir prendre en compte plus de 1000 paramètres de pilotage et de visualiser des profondeurs de règles de décision largement supérieures à 3.

Notre croissance actuelle et nos différents prix confortent la position innovante de MyDataBall et en rupture avec les approches traditionnelles.

Journaliste : pour vous, en quoi le numérique transforme-t-il durablement notre société et notre économie ?

R2C system : l’avènement du monde numérique est issu d’un long processus humain de vouloir limiter les risques (voir la société du risque Periti Wavel). Seule la mesure et la capacité à mieux mesurer permet d’améliorer les choix des individus des entreprises et de prendre de bonnes décisions. Notre siècle a été il y a déjà fort longtemps élu siècle du numérique. Je pencherai également sur un siècle de la connaissance : celui qui mesurera mieux connaîtra mieux et avancera plus loin.

L’économie est la partie des activités humaines qui est une des mieux mesurée. Les impacts sont donc profonds.

Journaliste : quelles sont pour vous les technologies clés qui révolutionneront l’entreprise de demain ?

R2C system : C’est un ensemble : les nanotechnologies (dans l’infiniment petit), les robots (objets connectés) et nos cerveaux mis en réseau (l’Internet et le social).

Journaliste : cette course vers toujours plus de technologies comporte-t-elle pour vous des facteurs de risque pour notre société ?

R2C system : Toute avancée humaine comporte des risques et des dérives. On parlera de protection des données personnelles, de réputation adjointe de rumeur et faussement mise à mal, …, robots indépendants faisant de l’homme un esclave et un serviteur. Oui, les dérapages existent mais il faut avoir confiance dans l’intelligence humaine pour diriger ce nouvel ensemble de révolution vers une amélioration du bien être humain et de la durabilité de notre système planétaire.

Stéphane ChauvinROI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *