Ce billet vous propose de charger le jeux d’Othello confectionné par algorithmes d’apprentissage utilisant ne batterie de réseaux de neurones challengés par un algorithme génétique.

Le principe est de faire jouer aléatoirement 36 réseaux de neurones entre eux. Pour chaque combat, ceux qui gagnent sont gardés, ceux qui perdent sont perturbés sur les paramètres de leur réseau. Ceci est fait par l’algorithme génétique. N combats (N grand) initialisent les meilleurs combattants (les meilleurs réseaux de neurones).

Vous pouvez donc télécharger le jeux (ici) et jouer contre notre solution qui a appris à battre. Les règles du jeu d’Othello sont consultables ici.

Othello

N’oubliez pas d’utiliser le niveau faible ou très fort (entre 1 et 36 compétiteurs), la fonctionnalité de tri des réseaux permet de sélectionner les meilleurs réseaux.

A noter que cet algorithme et cette méthode sont moins efficaces que les traditionnels algorithmes de monté carlo par exemple, puisque la combinatoire de ce jeu est limitée. Mais, dans un cadre plus complexe, par exemple marketing direct, cette méthode qui est illustrée ici, est plus pertinente.

Emmanuel et Stéphane Chauvin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *