Analyse des candidatures aux législatives
Posté le 12 avril 2017 dans Actualités par MyDataBall.
Plusieurs candidats posent la question de savoir où (sur quels territoires, communes et secteurs) doivent-ils mettre leurs efforts de candidature et d’investissement de communication pour les législatives ?
En utilisant la solution OpenData Législative, on peut cibler les zones ayant une probabilité élevée d’incertitude quant à l’accession à la magistrature, laissant ainsi la place aux petits partis pour conquérir ou bien pour les partis ayant des velléités de s’imposer dans une section.
Dans l’étude faite en interrogeant les données OpenData Législative, l’objet de la question est de savoir ce qui explique le taux élevé du candidat perdant au 1er tour, ce qui caractérise une certaine incertitude du vote.
33% des élections législatives sur tout le territoire Français ont eu un 3ieme candidat perdant au 1er tour avec un taux de plus de 10,36%. Ces élections se caractérisent par :
- un taux faible de blanc au 1er tour
- un taux élevé de blanc au 2d tour
- un nombre de candidats au 2d tour égale à 2
- un taux faible du deuxième candidat au 1er tour
- un taux élevé du candidat perdant au second tour
- un taux élevé de participation au second tour
Cette règle à 6 dimensions donne une probabilité de 88,3% de faire jouer un candidat qui a la possibilité de se maintenir au second tour. L’extraction des données de détail vous donne la liste des communes et des bureaux de vote ciblés par cette règle. Dans cas précis, 70 communes / bureaux de votes sont concernés correspondant à 214 élections.
En terme prédictif, cette règle peut être appliquée en connaissant les résultats des élections présidentielles du mois d’avant et ainsi cibler les zones à forte probabilité d’être en ballottage fort et ainsi faire élire l’improbable.
Vous trouverez dans le projet « ZONES AYANT EU UN FAIBLE CONSENSUS ÉLECTORAL » sur la plate forme en libre service MyDataBall, le résultat est reproduit sur la sphère :
L’équipe MyDataBall
Laisser un commentaire