Troisième Colloque international du GREC-O sur l’Expérience de la Complexité.

L’édition Grec-O de 2014 se fera à Angers, à Technopole le 24 et 25 avril 2014.

Les données : enjeux, complexité, éthique

Plaquette MDB

 

Résumé : ce troisième colloque sur l’Expérience de la Complexité, organisé avec l’appui du RNSC (Réseau National des Systèmes Complexes) par les membres du GIS GREC-O et par Angers Technopole, permet à des chercheurs académiques, ingénieurs de différents corps de métier et entrepreneurs d’échanger et témoigner sur  leur vision de la complexité. Le thème retenu pour l’année universitaire 2013/2014 est : « Les données : enjeux, complexité, éthique ». Nous attacherons plus particulièrement à l’analyse de la complexité de l’interface du Citoyen avec l’environnement du Numérique. Le choix de cette thématique vient de la volonté des différents partenaires académiques (UCO, Université d’Angers, ISTIA, CHU Angers, ESEO) en lien avec Angers Technopole et des entrepreneurs de la région de participer et soutenir l’initiative régionale DataLab (http://www.datalab-paysdelaloire.org/).

Notre objectif est de croiser les points de vu des chercheurs et des entrepreneurs sur l’usage des données et son impact sur l’économie et la société, particulièrement dans le cadre de leur ouverture et de leur massification. Nous aborderons donc lors de quatre sessions de conférences et trois ateliers les points suivants :
– L’économie des données, l’innovation, les relations éducation-recherche-entreprise
– Quelles formations pour apprendre à gérer la complexité des données
– Les infrastructures et la sécurité
– L’ouverture des données et l’éthique
– Les difficultés propres au Big Data : la visualisation et l’analyse des données.

Les conférences alterneront des présentations de cas d’usage (domaine de la santé et du marketing par exemple) et des présentations plus générales sur les aspects scientifiques et méthodologiques de l’usage des données (qui peuvent être un moteur de l’innovation et de la compétitivité de nos régions).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *