L’approche actuelle des recherches par mots-clés

Les appareils traditionnels de traitement des informations permettent aux utilisateurs de disposer d’une grande masse de données (hétérogènes et non structurées). Se contentant uniquement de requêtes multiples avec des mots clés pour accéder à une infime partie de l’information (souvent la moins pertinente). En ce sens, le système de recherche de Google en est la parfaite illustration.

Avec le temps, les utilisateurs apprennent à s’adapter aux outils. Ils expriment leurs besoins dans la langue du moteur en s’efforçant d’accéder à une réponse pertinente.

Constatons deux choses ici :

  • En amont, un important travail d’adaptation à l’outil est nécessaire, impliquant une perte de temps signifiant.
  • En aval la pertinence des résultats laisse à désirer. En effet l’utilisateur passe beaucoup de temps à filtrer dans un flux interminable de données, l’information la plus pertinente.

L’accès à l’information juste et pertinente devient un casse-tête, d’autant plus que les besoins d’informations deviennent primordiaux.

 

Des besoins de plus en plus récurrents

Dans une économie marquée par une concurrence de plus en plus rude, l’activité de veille devient une nécessité dans les entreprises. Elle se doit d’être structurée et permanente quel que soit le domaine d’activité.

L’idée est de bâtir un système d’information capable de fouiller, d’extraire et d’organiser des données sur l’activité de la concurrence. L’idéal serait de pouvoir disposer d’une vue transversale sur l’essentiel de l’activité grâce à un croisement des données internes de l’entreprise et les données externes sur la concurrence. Le but étant de mettre en place un système d’alertes (menaces/opportunités) en temps réel.

L’objectif est pour la manager de piloter à vue afin d’atteindre l’émergence de par ses décisions.

A cela s’ajoute des prévisions à court terme sur l’avenir d’internet. En effet grâce à plusieurs études et enquêtes récentes menées sur le développement d’Internet, l’agence Neo Labels a rendu ses conclusions. En effet la montée de l’internet mobile est indéniable et le nombre de « mobinautes » dépassera celui des abonnés à l’internet « fixe », et ce dès 2014.

Ce qui implique une mutation incontournable des systèmes d’informations vers une technologie dans l’air du temps comme le 3D.

Découvrons la vidéo très bien réalisée !

 

Une approche révolutionnaire : MyDataBall

L’offre MyDataBall s’applique à la veille technologique et concurrentielle (la marque, la réputation), à l’optimisation d’activités d’entreprise (dashboard et suivi des résultats) et l’optimisation des performances techniques.

MyDataBall offre la possibilité de faire évoluer le pilotage d’activités vers le pilotage des décisions : valorisation de l’information pertinente.

L’approche permet un développement rapide et efficace de ces dites études (méthode Six Sigma). Le tableau ci-dessous résume quelques tendances en termes de besoins (en rouge, besoins croissants) :

MyDataBall audite et améliore les processus de récolte de données et d’information (et de consolidation).

Le livrable est le tableau de bord MyDataBall qui est vu comme un moniteur de performance, un Dashboard optimisé en ligne (voir les démonstrateurs).

Une vision transversale à toutes les activités est un besoin primordial : la vision consolidée multi activités se fait par MyDataBall.

Les principales étapes de mise en place :

L’objectif est de rendre accessible la prise de décision dans des environnements complexes, d’industrialiser vos études.

Leservice a été créé à partir du constat de la difficulté à mettre à disposition un pilotage d’activité synthétique et pertinent :

  • De plus en plus de tableaux de bord qui sont de moins en moins lus : plus le temps de les lire et de les interpréter
  • De plus en plus d’indicateurs et d’axes d’analyse : les normes et les contraintes stimulent le besoin de mesurer mais on s’y perd.
  • Augmentation du nombre de la documentation d’entreprise qui capitalise la connaissance
  • De plus en plus de documents à lire et à intégrer pour prendre une décision.

Nous sécurisons vos prises de décision en industrialisant les filtres hiérarchiques de vos données.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *