Pour nos 10 années d’activité, débutée le 10 janvier 2010 exactement, nous revisitons ici la production pou nos clients en terme de data analytics, d’IA et l’aide à la décision en général.

Ainsi, depuis 10 ans, nous revendiquons la méthode MyDataBall comme une des plus efficace à augmenter le pouvoir de la prise de décision par l’homme : capitaliser sur les connaissances des acteurs métiers pour générer des IA explicatives, prédictives et prescriptives.

Notre expérience dans la mise au point de projet dans des environnements complexes et notre savoir faire, permettent en moins d’un mois d’obtenir une solution qui vous permet d’analyser et de diagnostiquer le patrimoine numérique ciblé sur votre besoin d’optimisation de la performance.

Vous retrouverez une revue de notre production R&D et de nos produits et également la vision du marché de la data sur lequel inlassablement nous souhaitons contribuer aux bonnes pratiques.

Plus de 70 projets ont été mis en oeuvre dans des secteurs et des métiers divers.

  • La finance tout d’abord qui est productrice de très nombreuses données, se doit de se doter d’outils d’analyse multidimensionnelle industrielle. Labellisé par le pôle de compétitivité Finance Innovation en 2015 en tant que solution qui contribue fortement à améliorer la communication des chiffres et les conseils que la donnée peut offrir aux décideurs, aux managers, aux opérationnels et gestionnaires. la solution a contribuer à répondre aux exigences de l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution). 11 banques (CE, CA, CM, BNP) et assurances (Maif, Macif, Maaf, Malakoff, Groupama, Allianz, Territoria, IRP auto) et des sociétés de services concomitantes (Calyxis, Domplus, Darva) ont pu profiter du bénéfice à partager et exploiter les données pour en déduire des diagnostics entre différents corps de métiers (dé-silotage des indicateurs et de la prise de décision  Article_Revue_Echanges BPCE Pierre Molendi). La méthode MyDataBall permet ainsi de cartographier la consommation de donnée et d’allez au plus juste et au plus efficace (cartographie des consommateurs de donnée). Les gains sont d’augmenter la capacité à analyser (détection e règles profondes) et à valider des prises de décision : témoignage. Les métiers Marketing, Marketing Analytics, Parcours Client, Pilotage commercial et multicanal, RH (critères de bien-être au travail et RSE), Finance (Risk Management) et les Contrôleurs de gestion ont été les métiers auxquels nous avons contribué à résoudre des besoins à partager les meilleurs tableaux de bord du moment, notamment dans le conseil (BDO pour la fraude et blanchiment).

Depuis plus d’1 an, nos services s’étendent aux métiers opérationnels pour la prise de décision rapide sur les plateaux de relation client : une solution sur les flux des réclamations et aide à la prise de décision est en libre accès est ici.

 

  • Les collectivités et tous ses partenaires qui contribuent à améliorer les conditions de vie des citoyens et à répondre aux enjeux de développement durable. Les sujets sont alors très variés :
  1. Energie : Gaz, électricité eau et consommation des fluides énergétiques (SAUR, SEV, BRGM, Agence de l’eau, Energisme, 3DE) et forage (CAD) : détection des fuites, de l’élasticité des prix / consommation, de la maintenance prédictives des IoT, des priorités des services sociaux sur les critères socio démographiques, influence prix versus les aléas météorologiques, optimisation des rendements de parcs d’éoliennes. Bons nombres de projet ont abouti à une industrialisation avec l’analyse quotidienne de gros volumes de mesures.
  2. Smart Building et Immobilier : production d’IoT IA (communiqué et exemple), estimation des prix des appartements et des maisons (CSN), stratégie des rénovations des bâtiments issue de la COP21 (SNCF, La Poste, Total, Carrefour Immobilier).
  3. Zone Blanche et fractures territoriales : mise à disposition des données des zones blanches (ANFR) et détection des zones à fort impact pour les 4 majors des télécommunication en France, des données pour La Rochelle  pour comprendre les zones prioritaires de déploiement du tourisme.
  4. Services transport et mobilité : minimisation des trajets et des litiges, alertes (STEF), téléphonie (suivi de la consommation et de l’obsolescence des batteries : gains de consommation et d’obsolescence des batteries).
  5. Services données personnelles : pour la société PANGA, projet financé par Maif Fondation, nous diagnostiquons la dangerosité des sites visités pour alerter l’utilisateur / classification de sites web.

Nos travaux dans ce secteur nous ont valu en janvier 2020 d’être labellisé une fois de plus par le pôle Finance innovation dans l’immobilier : optimisation des performances énergétiques de l’activité foncière.

 

  • Egalement l’Etat comme donneur d’ordre :
  • OpenDataAnalytics INSEE : consolidation des 1700 variables sur IRIS dans l’opendata.gouv.fr, Cette base de données sur les 38 mille IRIS de France que nous avons produite (de nombreux indicateurs innovants s’y trouvent) permet de répondre à de nombreux questionnements. Notamment, Renaud SA recherchait les zones où la précarité est la plus importante en France : les décrire par des règles MyDataBall, c’est permettre d’agir en fonction de son contenu.
  • OpenDataAnalytics Législative : toutes les données depuis 20 ans sur les législatives en France donnent la capacité à mesurer les chances des candidats selon son profil et de diagnostiquer les conditions d’être élu.
  • Cyber-sécurité (DGA) : détection des chemins IP et AS à risque et à opportunité. La mise en place industrielle sur très gros volumes de la solution MyDataBall donne la possibilité aux utilisateurs d’être alertés des phénomènes rares et atypiques et à forts risques.
  • FaceBook Analytics : un connecteur vous permet d’analyser les 500 indicateurs d’analyse de votre compte et de déterminer les règles qui expliquent l’influence de votre compte.
  • EdTech : solution de management de la connaissance pour les élèves et les professeurs (CNED : lien) et expérimental (en cours de déploiement avec un partenaire ESN). La solution MyDataBall porte sur le sujet de manager la connaissance (Knowledge Management) par la découverte de connaissance (le Knowledge Discovery).
  • Santé : détection des règles profondes qui expliquent la mortalité selon 17 mille variables génomiques. Certains sujets en cours portent également sur des besoins de pilotages des objets connectés pour les personnes isolées et devant être suivies et aidées.

Ces projets nous amènent au fur et à mesure à travailler dans le domaine du développement durable et de smart city qui nous a valu un prix comme celui de la Ville La Rochelle. Les sujets à résoudre sont ceux de déterminer les stratégies d’accélération de la réduction de l’empreinte carbone (benchmarquer les citoyens, les entreprises, les activités de la ville). Une des illustrations est la mobilité. De nouveaux sujets comme ceux d’un port intègrent les mêmes besoins avec ceux de la cyber-sécurité.

Les usages, les cycles de vie des données, les organisations sont au cœur de la démarche projet MyDataBall.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *