Bonjour à tous

Je suis Stéphane Chauvin, co fondateur de MyDataBall. Nous fabriquons des outils de data analytics et d’IA adaptés aux besoins spécifiques de nos clients.

Il y a 1 an était publié le livre blanc du pôle de compétitivité Finance Innovation sur l’IA, la BlockChain et l’informatique Quantique.

Toujours intéressant de relire ce que nous pouvions dire il y a 1 an à l’aune des événements qui viennent de nous bouleverser.

Pour ce qui et de l’IA, ce livre blanc a l’avantage d’être complet, relate les succes story et les écueils à la mise en place des IA.

Il est organisé en 28 DIP (Domaine d’Innovation Prioritaire), DIP dans lesquels il est recommandé de faire des efforts d’innovation et de conception.

Le premier était prémonitoire : « développer et augmenter la capacité décisionnelle en avenir incertain »

Les 3 points sur lesquels on peut revenir :

  1. Les données : une réelle problématique, il faut qu’elles soient anonymisées. Les notions de data complexité apparaissent. La manipulation de données coûte très cher, et ça c’est pas normal
  2. Les algorithmes : il faut qu’ils deviennent explicables et auditables. Il est nécessaire que les gens des métiers participent à l’apprentissage des machines. L’écueil qui apparaît est souvent l’industrialisation. Et puis il y a les algorithmes GAN.
  3. Le juridique : au même titre que les lois européennes de la RGPD, l’IA doit avoir un propriétaire, un gestionnaire, un concepteur, des concepteurs. Chacun à ses responsabilités.

Vous avez les liens pour lire ce remarquable livre blanc de finance innovation.

Pour terminer, je dirai qu’il est préférable d’avoir une petite IA chez soi qu’une grande IA chez les autres.

Je referai le point très prochainement sur l’informatique quantique et la blockchain.

Consultez moi si vous voulez plus de détail.

Pendant la crise, MyDataBall revient sur notre livre blanc dédié à l’intelligence artificielle

Pendant la crise, MyDataBall revient sur notre livre blanc dédié à l’intelligence artificielle

 

Merci de votre attention.

Stéphane Chauvin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *